Une seule stratégie à la fois
Il existe beaucoup de confusion entre stratégie et tactique.
Quand quelqu’un me demande : “Avez-vous des stratégies pour améliorer les taux d’inscription à ma newsletter?”, il parle souvent, en réalité , de tactiques et non de stratégies.
Vous ne devriez avoir qu’une seule stratégie à la fois.
Il est raisonnable de passer de la Stratégie A à la Stratégie B si la première ne fonctionne pas, mais utiliser les deux stratégies en même temps vous tirerait dans deux directions différentes au lieu de vous rapprocher de votre objectif.
Voici un petit exemple :
L’Objectif :
Obtenir un remboursement pour un billet d’avion
Quelques stratégies possibles :
- User de charme pour convaincre l’agent du service client de faire une exception
- Utiliser l’indignation pour faire pression et forcer un manager à me rembourser juste pour se débarrasser de moi
- Jouer la victime des circonstances pour susciter une réponse de sympathie chez l’agent
Les Tactiques :
Les tactiques sont extrêmement détaillées. Dans cet exemple, la stratégie choisie pour obtenir le remboursement déterminerait des tactiques aussi subtiles que mon ton de voix, mes expressions faciales, mon langage corporel et mon choix de mots… le tout en temps réel.
Les tactiques associées à chacune de ces trois stratégies de remboursement seraient totalement différentes – et surtout – largement incompatibles entre elles.
Par exemple, combiner les tactiques des stratégies 1 et 2 (c.-à-d., charme et indignation) en même temps me ferait paraître incohérent.
Si je perçois que ma première stratégie ne fonctionne pas, je peux en changer, mais essayer d’utiliser deux stratégies simultanément risquerait surtout de troubler l’agent.
Changer de stratégie peut signifier repartir de zéro dans l’avancement vers l’objectif. C’est ennuyeux, mais poursuivre une stratégie inefficace est pire que de recommencer.
J’espère que cela vous aide à comprendre pourquoi appliquer une série de tactiques sans stratégie claire (ou pire, sans objectif clair) aboutit à beaucoup d’activité mais peu de progrès.
Si vous regardez en arrière sur votre année et sentez que vous n’avez fait qu’un petit progrès dans toutes les directions, il vous faut probablement réfléchir à votre stratégie.
Commencez par un objectif, choisissez une stratégie, PUIS sélectionnez vos tactiques.
Bien à vous,
— J