Aller au contenu

4 Conseils pour Améliorer Votre Site Web

Si votre site Web reçoit du trafic mais ne vous apporte pas de prospects, ne capture pas d’abonnés ou ne vend pas de produits, alors il est temps de le retravailler.

Mais retravailler votre site Web peut sembler être une tâche intimidante. Voici donc quatre conseils que je donne encore et encore pour faciliter les choses :

1) Commencez Uniquement Par du Texte

Si le contenu de votre site n’est pas solide, aucun design web, aussi cool qu’il soit, ne pourra vous sauver.

Lorsque vous êtes prêt, ouvrez un simple document Google Doc ou prenez une feuille de papier, et commencez par le texte.

Ne pensez PAS aux images, aux couleurs, à la mise en page ou à tout autre élément de design.

Une mise en forme de base, comme les titres, les puces, le gras, l’italique, etc, est tout ce qu’il vous faut.

Mais… que dois-je écrire ? Content que vous ayez demandé..!

2) L’ Importance des Titres

Les gens ne liront pas votre page de haut en bas. Ils parcourront d’abord les titres pour décider si cela vaut la peine d’y consacrer du temps.

Idéalement, un visiteur devrait pouvoir comprendre votre offre JUSTE en lisant les titres.

Sauf si vous êtes un copywriter expérimenté, je recommande de commencer avec un modèle classique comme: Souffrance/Rêve/Solution.

Ce n’est pas sophistiqué. C’est simple et ça marche.

Une fois que vous avez défini vos titres, déchargez le contenu pertinent sous chacun d’entre eux pour étoffer vos sections.

Cela vous donnera un premier jet acceptable que vous pourrez montrer à quelques personnes et réviser avec le temps.

3)  Soyez Clair, Pas Subtil

Je ne sais pas pourquoi, mais pour une raison quelconque, les gens veulent presque toujours écrire des titres, des CTA et d’autres contenus subtils, ingénieux ou savants sur leur site Web.

NE FAITES PAS ÇA !

Les subtilités embrouillent presque toujours les gens, et les gens confus n’achètent pas (ou ne s’abonnent pas ou ne s’inscrivent pas ou quoi que ce soit d’autre que vous vouliez qu’ils fassent.)

Il est 1000 fois plus important d’être CLAIR.

(Si vous le voulez vraiment, vous pouvez ajouter les trucs subtils une fois que vous êtes sûr à 100 % que votre offre est claire. Ne commencez simplement pas par ça.)

4) Un CTA* Par Page

Les gens ne vont pas naviguer sur tout votre site Web. Si vous avez de la chance, ils visiteront une ou deux pages avant de repartir.

Donc…

Chaque page de votre site doit être vraiment bonne pour faire le travail pour lequel elle était destinée.

Et ce travail consiste à inciter le lecteur à agir.

UNE seule action.

Plus d’un CTA est confus, et vous ne voulez pas confondre les gens, n’est-ce pas ?

Par exemple, si le but de la page est d’inciter le lecteur à planifier un appel, alors le seul CTA sur la page devrait être un gros bouton qui dit: PLANIFIER UN APPEL.

En fait, vous pouvez (et probablement devriez) mettre le bouton PLANIFIER UN APPEL sur la page plusieurs fois, formaté exactement de la même manière avec exactement le même libellé.

NE confondez PAS le lecteur avec une multitude d’autres demandes, comme EN SAVOIR PLUS ou LIRE MON BLOG ou ACHETEZ-MOI UN CAFÉ ou quoi que ce soit d’autre.


Je pourrais encore parler pendant des heures de la construction de pages Web plus efficaces, mais ces quatre conseils devraient vous aider à commencer.

Bien à vous,

—J

* CTA pour “Call To Action” ou “Appel à l’Action” en français