Aller au contenu

Mission vs Vision vs Objectif vs Stratégie vs Tactiques

Il existe beaucoup de confusion autour de la signification de certains concepts clés lorsqu’il s’agit de définir votre activité.

Voici ceux qui, selon moi, sont le plus souvent mal utilisés :

  • Mission
  • Vision
  • Objectif
  • Stratégie
  • Tactiques

Mission / Vision

La mission et la vision sont deux faces d’une même pièce. Prenons mon cas comme exemple :

  • Ma mission : Assurer des projets web sans faille pour des résultats percutants.
  • Ma vision : Un monde où les professionnels du digital prennent des décisions éclairées pour orienter leurs projets vers un succès durable plutôt que de se laisser guider par des choix impulsifs ou réactifs. Dans ce monde, la réussite de chaque projet serait le fruit d’une collaboration harmonieuse, et la croissance de toutes les parties serait amplifiée grâce à une vision commune et à une stratégie bien pensée.

La mission et la vision s’inscrivent sur une longue période, d’au moins 10 ans, voire davantage. Si vous changez de mission/vision plus souvent qu’une fois par décennie, il est peu probable que vous ayez un impact significatif.

D’ailleurs : tout le monde n’a pas encore défini sa mission/vision, et c’est normal. Cela viendra avec le temps. En attendant, vous pouvez toujours définir des objectifs d’entreprise, des stratégies et des tactiques.

Objectif

Dans un contexte d’entreprise, un objectif est un but commercial clair. En général, ces objectifs changent sur une période de 1 à 3 ans. Personnellement, je tends à les ajuster chaque année :

  • Mon objectif pour 2024 : Basculer mes revenus de principalement du web-design à principalement du conseil en stratégie (c’est-à-dire, consolider mon changement de focus).
  • Mon objectif pour 2025: Lancer une communication efficace et pérenne grâce à une newsletter quotidienne, retranscrite en articles de blog puis en contenus sociaux (c’est à dire, établir une position d’autorité dans mon domaine et attirer plus de clients qualifiés).
  • Mon objectif pour 2026 : Accroître mes revenus via des offres nécessitant peu d’interactions (c’est-à-dire, créer davantage de levier).
  • Mon objectif pour 2027 : Aider 10 fois plus de personnes qu’en 2024 et, en conséquence, doubler à peu près mes revenus (c’est-à-dire, augmenter mon impact).

Les lecteurs attentifs remarqueront que mes objectifs annuels ne sont pas indépendants les uns des autres. Chacun construit sur le précédent. J’ai pu les aligner ainsi grâce à ma mission/vision à long terme.

Sans mission/vision, vos objectifs pourraient être plus longs à atteindre et/ou moins directement liés entre eux, ce qui n’est pas grave. Avoir un objectif sur 1 à 3 ans est déjà bien mieux que de ne pas en avoir du tout.

Stratégie

Une stratégie est une approche intentionnelle et ciblée pour atteindre un objectif. En général, il existe au moins trois stratégies mutuellement exclusives pour atteindre un objectif donné.

Par exemple, si votre objectif est de vaincre un ennemi sur un champ de bataille, vous pourriez choisir parmi différentes stratégies, comme :

  • L’assaut frontal
  • La guérilla
  • Les attaques de sniper

Ces trois stratégies sont mutuellement exclusives. Imaginez ce qui se passerait si vous essayiez de combiner plusieurs stratégies en même temps : cela mènerait presque à coup sûr à la défaite.

Les stratégies existent car tout le monde dispose de ressources limitées. Vous devez donc concentrer vos efforts. Votre stratégie est l’expression de cette concentration. Mélanger les stratégies ou avoir une stratégie vague conduit à l’échec.

Une excellente stratégie est simple, claire et mémorable. Sans stratégie précise, toutes les tactiques semblent également valables. Avec une stratégie claire, vous pouvez identifier les tactiques efficaces (et celles qui ne le sont pas). Il suffit de comparer chaque tactique potentielle à votre stratégie pour évaluer son alignement.

Comment choisir une stratégie ? Vous choisissez simplement celle en laquelle vous croyez.

Pour reprendre mon exemple, rappelez-vous que mon objectif pour 2020 est d’aider 10 fois plus de personnes qu’en 2019. La stratégie que j’ai choisie pour y parvenir est d’écrire autant que possible.

Comment puis-je savoir si cette stratégie fonctionnera ? Je ne le sais pas ! Je crois que ça marchera, mais je pourrais me tromper.

Le choix d’une stratégie implique toujours un risque. Il n’y a jamais de garantie ni de preuve absolue. Vous devez faire un saut dans l’inconnu, un choix basé sur des informations incomplètes. C’est une compétence clé en tant que leader, même si vous ne faites que vous diriger vous-même.

La durée de vie d’une stratégie est plus courte que celle d’un objectif. Pour un objectif de trois ans, vous pourriez changer de stratégie une ou deux fois, voire trois. De mon côté, mes stratégies durent généralement de 6 à 12 mois, car mes objectifs s’inscrivent sur des périodes de 1 à 2 ans. Si une stratégie ne fonctionne pas, il faut la changer, mais évitez de le faire trop souvent, car cela consomme énormément de ressources.

Tactiques

Les tactiques sont les actions quotidiennes que vous mettez en œuvre pour exécuter une stratégie et (espérons-le) atteindre votre objectif.

Voici quelques exemples de tactiques :

  • Bloguer tous les jours
  • Interagir sur les réseaux sociaux
  • Lancer une campagne publicitaire PPC
  • Démarrer un mastermind gratuit
  • Publier des réponses sur Quora/Reddit
  • Mettre à jour votre slogan
  • Embaucher un designer
  • Écrire un livre, etc.

Il n’y a pas de fin à la liste des tactiques possibles pour faire croître votre entreprise. C’est la liste de toutes les choses que vous pourriez faire. Une stratégie vous donne la direction sur les actions à privilégier. D’où l’importance cruciale d’avoir un objectif clair et de s’engager dans une stratégie.

Gérer une entreprise sans stratégie, c’est comme jouer au basket les yeux bandés. Vous allez transpirer, mais vous ne marquerez sûrement pas de points.

Récap’

J’espère que ce message vous a aidé à clarifier certains termes. Pour récapituler les points clés :

  • Si vous avez une mission/vision, tant mieux ! Cela vous aidera à définir vos objectifs sur plusieurs années.
  • Si vous n’avez pas encore de mission/vision, ce n’est pas grave… cela viendra. Vous pouvez quand même établir des objectifs commerciaux en attendant.
  • Votre objectif doit être clair et concis, représentant un but unique.
  • Choisir une stratégie implique toujours un saut de foi. Ne perdez pas votre temps à chercher des preuves avant de vous engager dans une stratégie.
  • Choisir des tactiques sans stratégie est un excellent moyen de gaspiller votre temps, votre argent et votre énergie.

Bien à vous,

—J

Articles Similaires