Une Définition Plus Utile de la Stratégie
Intégrer une véritable approche stratégique est une excellente manière d’augmenter la rentabilité de votre entreprise.
Cependant, il est impossible de bien appliquer ou livrer des offres stratégiques si vous ne comprenez pas vraiment ce que le mot stratégie
signifie.
Si vous demandiez à dix personnes « Qu’est-ce que la stratégie ? », vous obtiendriez probablement dix réponses différentes.
Il est probable que la plupart de ces réponses soient PRÉCISES, mais très peu seraient vraiment UTILES.
Des réponses comme :
- La stratégie, c’est savoir ce qu’il NE faut PAS faire.
- La stratégie répond à la question : ‘Comment allons-nous atteindre notre objectif ?’
- La stratégie est un plan d’action conçu pour réaliser un objectif majeur.
- La stratégie, c’est comment passer d’ici à là.
Ce sont de bonnes réponses. Elles ne sont pas fausses. Elles sont précises. Mais approfondissent-elles votre compréhension de ce qu’est une bonne stratégie ou de comment en créer une ?
Si ce n’est pas le cas, alors il serait utile d’avoir une définition un peu plus spécifique.
Alors…
Comment définir le mot stratégie
de manière plus utile ?
La définition la plus utile que j’ai pu trouver est quelque chose que j’ai assemblé à partir de mon expérience personnelle et de la lecture du livre fascinant Good Strategy Bad Strategy de Richard Rumelt.
La voici :
La stratégie est une approche concise et de haut niveau visant à atteindre un objectif en jouant sur les forces contre les faiblesses de manière inattendue.
L’éditeur en moi a envie de raccourcir cette définition, mais après mûre réflexion, je crois que chaque mot y est indispensable.
Cette définition se décompose en deux parties d’importance égale :
1. Ce qu’est une bonne stratégie : c’est-à-dire « Une approche concise et de haut niveau visant à atteindre un objectif… »
2. Comment créer une bonne stratégie : c’est-à-dire « … en jouant sur les forces contre les faiblesses de manière inattendue. »
Analysons-la encore plus en détail :
Concise—Une bonne stratégie doit être mémorable et facile à communiquer. Plus elle est longue, moins elle est susceptible d’être comprise ou retenue.
Approche de haut niveau—Une stratégie n’est pas une liste de tâches ou d’actions (c.-à-d. des tactiques). Les tactiques sont importantes et découlent d’une stratégie, mais elles ne constituent pas la stratégie en elle-même.
(Aparté : J’aurais voulu dire « plan de haut niveau » ici, mais j’ai constaté que le mot « plan » est souvent interprété comme « une liste de tactiques », ce qui pourrait ajouter de la confusion, donc je l’ai écarté.)
Pour atteindre un objectif—Si vous n’avez pas d’objectif, il serait impossible de créer une stratégie. La stratégie ne peut exister sans objectif. Ce serait comme tenter de répondre à la question : « Comment devrait-on ? »
(Aparté : Et si vous n’avez pas de stratégie, il serait bien futile de perdre du temps et de l’argent en tactiques.)
En jouant sur les forces—Dans toute situation, vous disposez de certains atouts, compétences ou qualités avantageuses. Elles peuvent constituer des inconvénients dans un autre contexte, mais ici, ce sont des avantages.
Contre les faiblesses—Dans toute situation, votre adversaire, obstacle, défi ou marché aura toujours une vulnérabilité, une faiblesse, une limitation ou une lacune. L’implication ici est que vous devez avoir suffisamment de conscience de la situation pour la reconnaître.
De manière inattendue—J’ai envisagé de retirer cette phrase de ma définition de la stratégie, mais chaque exemple de stratégie réellement excellente que j’ai trouvé comportait un élément de surprise. En particulier, une intuition qui était totalement inattendue mais qui semblait immédiatement évidente une fois révélée.
(Aparté : Peut-être qu’une stratégie dans une situation peu risquée n’a pas besoin d’un élément de surprise, mais je pense que dans une situation à fort enjeu, cela peut être décisif)
Après avoir écrit tout cela, je reconnais la subjectivité de mon objectif—c’est-à-dire fournir une définition « utile » du mot stratégie. Ce qui est utile ou non reste totalement subjectif.
Cette définition m’a été personnellement été utile, et j’espère qu’elle le sera aussi pour vous.
Bien à vous,
—J